Le constructivisme russe
Le constructivisme russe est un mouvement artistique qui a triomphé en Russie dans les années 1920. La peinture, le graphisme, la photographie ou le cinéma nous montrent leur influence, mais c'est dans l'architecture qu'il trouve son application la plus concrète et la plus révolutionnaire.
Le mouvement naît du rejet des excès décoratifs et ornementaux qu'il considère comme caractéristiques de l'art bourgeois. Face au néoclassicisme et à l'Art Nouveau qui s'imposent dans le reste de l'Europe, il se crée un art basé sur la simplicité, des lignes épurées et des formes géométriques, inspiré du cubisme et du futurisme.
L'art au service de la révolution
Le constructivisme est devenu l'art officiel de la Révolution Russe après son triomphe et la manifestation esthétique de la nouvelle société socialiste. Les constructivistes considéraient l'art comme un autre outil de la révolution, qui pouvait et devait contribuer à la formation du nouvel ordre social et à la diffusion de l'idéologie socialiste. Les artistes ont voulu changer le monde avec leurs &œlig;uvres, qu'ils ont toujours envisagées d'un point de vue utilitaire et fonctionnel, où l'esthétique est toujours au service de la fonction.(...)
Constructivisme russe dans le graphisme
Formes géométriques pures, linéarité, symétrie, répétition, polices simples de type sec, maîtrise du rouge et du noir, répétition, photomontage... Avec ces éléments, les constructivistes vont créer un style de graphisme qui fuit tout artifice et que nous associons encore à la Russie post-révolutionnaire. Parmi ses fonctions se trouve celle d'informer de la politique du nouveau gouvernement à une population majoritairement analphabète. Pour cela, l'une des principales caractéristiques est utilisée : la manipulation de la typographie pour accorder à chaque partie du texte les caractéristiques (corps, couleur) l'importance qui lui correspond dans l'ensemble de son message.Ses figures centrales étaient Aleksandr Rodchenko, sa femme Varvara Stepanova, Lazar Lissitzky dit El Lissitzky, et les frères Stenberg. L'agence de publicité fondée par Rodchenko avec le poète Mayakovski a laissé plus de 150 dessins et pièces publicitaires entre 1923 et 1925.
Source : https://www.connectionsbyfinsa.com/constructivisme-russe/?lang=fr