Accueil     Par thèmes      Les questions de société    Enjeux politiques

Jeux et enjeux polititiques


Témoins de leur temps, les photographes nous en transmettent leur vision.

Il en est ainsi de Stéphan GLADIEU qui nous donne à voir subtilement sa série de portraits réalisée en Corée du Nord en 2020, ou Tina MODOTTI qui s'est investie dans la révolution mexicaine dans les années 1940, ou encore Samuel GRATACAP qui a photographié les camps de réfugiés en Tunisie dans les années 2010...

à suivre...


Quelques photographes

Stéphan GLADIEU - 1969 - France -
Stéphan Gladieu a commencé sa carrière en 1989 en couvrant les conflits et les questions sociales à travers l'Europe, l'Asie centrale et le Proche-Orient. (...) Il a très vite enrichi son écriture photographique en recourant au portrait pour témoigner de la condition humaine dans le monde >>
Samuel GRATACAP - 1982 - France -
(...) Son travail réalisé en Tunisie dans le camp de réfugiés de Choucha a été exposé au BAL en 2015 >>
Tina MODOTTI - 1896-1942 - Italie -
Tina Modotti, reconnue de son vivant comme une grande photographe, oubliée pendant quarante ans, est devenue, dans les années 1990, un véritable mythe...

Mais que célèbre-t-on ? L'artiste ? La femme belle et hors norme qui collectionnait les amants ? Ou la communiste qui portait la révolution de Mexico à Moscou, en passant par la guerre d'Espagne ? >>
Allan SEKULA - 1951-2013 - US -
Allan Sekula est un photographe, écrivain, critique et cinéaste américain. Né à Erie, en Pennsylvanie, il a vécu la majeure partie de sa vie à Los Angeles et dans les régions avoisinantes du sud de la Californie.(...)
Sekula est peut-être plus connu pour ses importants essais d'images et de textes explorant le monde maritime, tels que Fish Story (..). Ayant grandi à San Pedro, l'immense port de Los Angeles, Sekula gravitait autour de la mer comme un espace de liberté et de travail dur et transpirant >>
Bruno SERRALONGUE - 1968 - France -
À l'instar de ses photographies, les noms de ses séries évoquent des mémoires de luttes sociales.
Dans la lignée du documentaire, l'œuvre de Bruno Serralongue engendre ainsi une distance critique par rapport aux processus de production et lieux de diffusion des informations.
>>




Contact :       Mailing-list : ici       Mentions légales : ici      Dernière mise à jour : 24/03/2022