Clarisse Hahn

Biographie

"Née en 1973 à Paris,où elle vit et travaille, Clarisse Hahn est une artiste photographe et réalisatrice.

À travers ses films, ses photographies et ses installations vidéo, elle poursuit une recherche sur des communautés telles que la bourgeoisie protestante, les Kurdes, les acteurs de films porno, la communauté SM, le personnel hospitalier.

Elle est professeure à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et a collaboré en tant que critique d'art aux revues artpress, Omnibus et Bloc-Notes."

Son exposition "PRINCES DE LA RUE" a été présentée aux rencontres d'Arles en 2021 :
"Un quartier populaire à Paris, son marché, ses trafics, ses kebabs, les corps qui se croisent et parfois s'exhibent. L'argent circule aussi vite que les regards. Les vendeurs de cigarettes règnent sous le métro aérien de Barbès. Les hommes y sont des as de l'observation, rien ne leur échappe.
Les Princes de la rue s'inscrivent dans les Boyzone, travail au long cours dans lequel Clarisse Hahn observe ces situations où le corps des hommes chorégraphie leurs rapports à l'espace public comme dans l'intimité. Des corps, des regards : les films et les photographies de Clarisse Hahn consacrés aux communautés et aux rituels vont au-delà du consentement de l'Autre à être regardé.

Ils montrent comment l'être social peut faire du regard que l'on porte sur lui un moyen d'expression : se donner à voir sans se faire avoir.
Mobilisant les images d'archives, Clarisse Hahn crée une désynchronisation qui témoigne de généalogies invisibles. Ces jeunes hommes sont les descendants de héros français recrutés au temps des colonies.

Barbès, cour des miracles, abrite les anciens comme les exclus. Ceux-là portent à leur tour les stigmates d'une histoire qui peine à cicatriser."


Son site ici

Source : https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/978/clarisse-hahn


Cliquer sur les images permet de les agrandir (nouvelle fenêtre)

Boyzone - Rancheros

Les Princes De La Rue 1

Les Princes De La Rue 2

Notre Corps Est Une Arme - Los Desnudos

Contact :       Mailing-list : ici       Mentions légales : ici      Dernière mise à jour : 11/06/2023