Gilbert et Georges

Biographie

Nés en 1943 et en 1942, dans les Dolomites (Italie) et dans le Devon (Angleterre), "Gilbert & George se rencontrent en 1967 alors qu'ils sont tous deux étudiants à la St Martin's School of Art de Londres.

A la fin des années 60, leurs sculptures subversives leur valent un véritable triomphe sur la scène internationale en devenant plus que de simples objets. Un concept subversif qu'ils pousseront à l'extrême, allant jusqu'à s'associer physiquement à leurs créations artistiques, à la manière de "sculptures vivantes". Depuis leur première oeuvre, "The Singing Sculpture" (1969) et le déjà quasi-mythique "Underneath the Arches", Gilbert & George forment un collectif artistique unique.

Leur devise "L'Art pour tous" s'exprime dans chacune de leurs réalisations et ambitions artistiques qui décrivent l'intensité d'une expérience universelle, celle de vivre dans un monde moderne. Présentant des photos tirées de la réalité, et allant jusqu'à se mettre eux-mêmes en scène, les deux artistes réussissent à créer une forme d'art qui évoque aussi bien la vie quotidienne que des aspects artistiques plus intellectuels.


Jusqu'en 1976, Gilbert & George ne travaillent qu'en noir et blanc. En 1974, ils introduiront le graffiti et le rouge. Le jaune, le vert et le bleu feront progressivement leur apparition dans les années 80. Ce n'est qu'en 1982 qu'ils renoncent définitivement au noir et blanc. Depuis 2000, ils ont de plus en plus recours aux nouvelles technologies pour modifier et améliorer numériquement leurs oeuvres. L'heure est aux immenses polyptyques qui semblent encercler les spectateurs pour un impact esthétique maximum."

Source : http://www.moreeuw.com/histoire-art/gilbert-&-george.htm


Cliquer sur les images permet de les agrandir (nouvelle fenêtre)

Arles 2018

IMG 0403

IMG 0404

IMG 0406

Our Spunk

Our Spunk 1996

Contact :       Mailing-list : ici       Mentions légales : ici      Dernière mise à jour : 11/06/2023