Nan Goldin
Biographie
"Photographe américaine née en 1953 à Washington. En marge d'une amérique middle class hétéro aux horaires fixes, elle produit depuis les années 80' les portraits écorchés de son entourage direct dans lesquels elle s'inclut. Son désintérêt pour la domination technique de la photographie, doublé d'une approche émotionnelle de l'acte photographique, en ont fait une artiste contemporaine importante."Nan Goldin pourrait éditer avec ses images plusieurs catalogues de images "que les photographes professionnels ne doivent pas faire" : brutalité du flash, luisance des peaux, balance des couleurs mal réglée, flous, bougés, images centrées... Sa photographie annonce la génération "numérique", celle des photos balancées sur Flickr sans filtre, faite à la main gauche sans regarder dans l'appareil. Son esthétique s'appuie sur une fusion totale entre l'acte photographique et la pulsion scopique, le désir de voir, et une bonne dose de désir tout court pour son sujet : ses amis, amants et proches.
"Née dans un milieu bourgeois et réservé, elle bascule officiellement dans la marginalité à l'occasion du suicide de sa sœur, qui la marque profondément. Envoyée dans un établissement scolaire à la pédagogie non-directive (on est en pleine période hippie), elle y découvre des alter égos, l'amour libre, la photographie, tout en un.
"Elle devient en fréquentant le bar "The other side", la photographe officielle de son groupe d'amis, gays, travestis, bi-sexuels. Elle tente de retranscrire sa fascination amoureuse pour ces êtres "en marge" qui l'entoure, en vase clos au début : les photographies sont tirées au drugstore du coin pour revenir immédiatement au bar, collectionnées comme des trophées par ses amis et sujets. Ce mode particulier de production et de distribution va lui permettre de développer une esthétique en rupture avec les canons photographiques, centrée sur son sujet, célébrant la beauté mais ne s'encombrant pas d'un filtre esthétique ou discursif de galerie. Surexposition, sous-exposition, flash bon marché, décadrage, le tout sur des tirages bas de gamme."
Source : http://photonumerique.codedrops.net/Nan-Goldin6T (lien †)
Cliquer sur les images permet de les agrandir (nouvelle fenêtre)