Robert Adams

Biographie


"Né en 1937, Robert Adams quitte, au début de sa carrière de photographe, les friches industrielles d'Orange, New Jersey, pour le Colorado.

Il ne s'intéresse pas aux paysages en tant que tels, mais aux transformations qu'ils ont subies, conséquences de l'activité humaine, recourant à l'écrit aussi bien qu'à l'image photographique dans de nombreux ouvrages."

Source : https://rencontres-arles-photo.tv/artiste/adams-rob



"Robert Adams a documenté l'étendue et les limites des dommages que nous avons causés à l'Ouest américain, enregistrant, dans plus de cinquante livres d'images, à la fois des raisons de désespérer et d'espérer.
"Le but, a-t-il dit, est de faire face aux faits mais de trouver une base pour l'espoir. De tenter l'alchimie."
Adams a grandi dans le New Jersey, le Wisconsin et le Colorado, profitant à chaque fois du plein air, souvent en compagnie de son père.
À l'âge de vingt-cinq ans, alors qu'il était professeur d'anglais à l'université et qu'il avait des étés libres, il a appris la photographie, choisissant comme premiers sujets les églises des prairies et l'art hispanique ancien, des sujets d'une beauté inaltérée. Mais après avoir passé du temps en Scandinavie avec sa femme suédoise, Kerstin, il s'est rendu compte que la géographie américaine présentait des complexités qui méritaient d'être explorées."

Source : https://fraenkelgallery.com/artists/robert-adams


En savoir plus : ici


Cliquer sur les images permet de les agrandir (nouvelle fenêtre)

Colorado 1966

Colorado 1973

Denver 1973

Our Lives And Our Children 1979

Contact :       Mailing-list : ici       Mentions légales : ici      Dernière mise à jour : 11/06/2023