Tarrah Krajnak

Biographie


Née 1979 à Lima, Pérou, elle vit et travaille à Los Angeles, États-Unis.
"Son travail met en jeu divers matériaux historiques, renvoyant à la réalité socio-politique de Lima à la fin des années 1970 comme au legs des canons modernistes dans l'histoire de la photographie.

"Il se réfère étroitement à l'histoire de la photographie d'une part et à l'identité féminine et latino-américaine de l'autre. Dans la lignée de son premier hommage critique à Ansel Adams.

"Lors des Rencontres de Arles en 20211, elle a proposé un deuxième volet, consacré à un autre "maître" nord-américain, Edward Weston, dont elle reconstitue les fameux Nus.
Elle y prend la place des modèles Bertha Wardell et Charis Wilson. Tout en reproduisant les poses de ces dernières, elle se met en scène comme auteure des photographies, déclencheur à distance en main. Rétablissant à l'image ce que Weston a laissé hors champ – ou mettant en évidence les choix de cadrage – d'exclusion – de Weston, Krajnak rejoue un chapitre significatif de l'histoire de la photographie en la recentrant sur le rôle du modèle féminin.

"Par son acte performatif et photographique, Krajnak affirme son identité latino-américaine et son corps de couleur et établit par sa présence et son geste de reconstruction de l'image un dialogue avec son prédécesseur, Weston, aussi bien qu'avec le regardeur contemporain."

1Les nus de Weston

Source : https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/970/tarrah-krajnak


Cliquer sur les images permet de les agrandir (nouvelle fenêtre)

Autoportrait En Weston-en Bertha Wardell 1920-1927

Contact :       Mailing-list : ici       Mentions légales : ici      Dernière mise à jour : 11/06/2023