Willy Ronis   (1910 - 2009)

Biographie

"Représentant de la photographie humaniste française, Willy Ronis est connu pour son engagement, ses photographies de rue, ses autoportraits, ses nus, mais également ses photographies de chats. Avec près de 200 clichés, le Pavillon Carré de Baudouin retrace très bien l'&œlig;uvre de Willy Ronis, de ses débuts à ses derniers clichés en passant par ses voyages à l'étranger et en France.

"Né en 1910, Willy est devenu photographe reporter en 1936 lors des manifestations pour le Front Populaire. En tant que partisan des doctrines communistes, Willy Ronis se positionne pour cette coalition des partis de gauche et photographie les défilés dans les rues pour la revue Regards. La petite fille au bonnet phrygien et la syndicaliste Rosa Zehner sont devenues des icônes de la lutte communiste grâce aux photographies de l'artiste.

"Le photographe enchaine ensuite les commandes, de la SNCF à Air France en passant par des revues comme Plaisir France, le Time, Life, Le Monde illustré ou encore Vogue. Son engagement lui permet d'avoir un regard très humaniste sur la rue et le peuple et donc de faire des photographies urbaines originales."

Source : https://phototrend.fr/2018/04/expo-photo-willy-ronis-par-willy-ronis/


Cliquer sur les images permet de les agrandir (nouvelle fenêtre)

Enfants De Naples

Front Populaire 1936

Greve Citroen 1938

La Péniche

La Baguette

Le Chat

Le Lavabo

Route

Contact :       Mailing-list : ici       Mentions légales : ici      Dernière mise à jour : 11/06/2023