Franco Fontana
Biographie
Né en 1933 à Modène, ItalieIl vit et travaille à Cognento (Modène)
Depuis les années 1960, Fontana est salué comme l'un des grands maîtres de la photographie couleur. Ses premières explorations de la couleur, de l'espace, de la forme et de la lumière ont été révélées lors de sa première exposition personnelle à la Subalpina Società Fotografica de Turin en 1965, suivie d'une autre à Modène en 1968. Son voyage esthétique a commencé en 1961, avec une présentation à la Biennale Internationale de Vienne en 1963. Entre les années 1960 et 1970, il a publié de nombreux livres et participé à de nombreuses expositions en Italie et en Europe.
En 1979, un voyage aux États-Unis a offert à Fontana un choc culturel face à des paysages urbains largement différents de ceux qu'il connaissait. De ce chaos apparent, il a tiré la série "Paysage urbain", où les figures humaines sont rares. Ce n'est qu'avec la série "Presenza Assenza" (1979-1980) que l'homme commence à apparaître sous forme d'ombres, symbolisant le mystère insondable de la nature humaine.
En 1981, il a occupé des ateliers à Arles et à Venise et a publié un livre en noir et blanc avec Lustrum Press (New York). En 1985, il a dirigé des ateliers à l'Université de Turin, compilés plus tard dans "La scrittura fotografica" par Liborio Termine. En 1986, il a commencé une collaboration fructueuse avec Alexander Liberman de "Vogue USA" et "Vogue France", signant également des campagnes publicitaires pour Volkswagen, Volvo, Ferrari, Grundig, Kodak, et bien d'autres. Il a également créé des calendriers artistiques et de nombreuses campagnes publicitaires pour l'industrie de la mode (Satoh, Versace, Hermès, etc.).
En 1989, il commence à collaborer avec "Il Venerdi", l'hebdomadaire du quotidien italien "La Repubblica", et la même année, il reçoit le Prix de la Culture de la Présidence des Ministres, à Rome. En 1995, il participe à la Biennale de Venise avec l'exposition "Un secolo di ritratto fotografico in Italia 1895-1995". En 2001, il est inscrit dans la Britannica Encyclopaedia et représente l'Italie, aux côtés de De Chirico, Schifano et Ceroli, à la première Biennale du Museo de Arte de Buenos Aires.
Depuis 2000, Fontana se penche sur le microcosme des signes et des fragments de pavage en milieu urbain (Asfalti), poursuivant son exploration artistique à travers les moindres détails des rues.
Source : http://www.baudoin-lebon.com/fr/artistes/oeuvres/777/franco-fontana#blocBio
Cliquer sur les images permet de les agrandir (nouvelle fenêtre)
Sources photographiques :
Portrait : https://www.artestampaedizioni.it/franco-fontana/
1 et 2 : https://museephotographie.nice.fr/expositions/franco-fontana-horizons-2/
3 : https://libreriadifrusaglia.it/franco-fontana-piscina-1984-diapress-in-4/
4 : https://www.ferrari.com/fr-FR/magazine/articles/franco-fontana-testarossa-iconic-pictures
Portrait : https://www.artestampaedizioni.it/franco-fontana/
1 et 2 : https://museephotographie.nice.fr/expositions/franco-fontana-horizons-2/
3 : https://libreriadifrusaglia.it/franco-fontana-piscina-1984-diapress-in-4/
4 : https://www.ferrari.com/fr-FR/magazine/articles/franco-fontana-testarossa-iconic-pictures