Lee Miller   (1907 - 1977)

Biographie

"J'étais très belle. Je ressemblais à un ange mais, à l'intérieur, j'étais un démon."
Lee Miller

"Elizabeth Lee Miller est une photographe américaine. (...) Elle entreprendra des études de théâtre et d'art plastique à l'École des beaux-arts de Paris puis à New York à partir de 1927, elle posera pour des photographes, dont son père, Edward Steichen, Horst P. Horst ou encore George Hoyningen-Huene. Elle travaillera comme mannequin pour le magazine "Vogue".

En 1929, elle quittera l'Amérique pour rejoindre Paris ou il y fera la connaissance de Man Ray avec qui elle vivra et apprendra le métier de photographe Elle co-inventera avec le photographe "la solarisation".

En 1932, Lee Miller quittera Man Ray et retournera à New York où elle ouvrira son propre studio avec son frère Erik. Cette aventurière de la photographie disait n'avoir jamais perdu une minute de sa vie. Elle connaît alors le succès grâce à ses portraits raffinés et à ses photographies de mode et publicitaires. En 1933, La galerie Julian Levy organisera sa première exposition personnelle.

En 1937, lors d'un séjour à Paris, elle rencontrera le peintre et poète anglais Roland Penrose, qui deviendra son second mari. Une nouvelle exposition présentera des clichés qu'elle réalisa lors de voyages en Grèce et en Roumanie avec Roland. Elle renouera aussi avec le groupe des surréalistes, devenant modèle pour Pablo Picasso qui effectuera de nombreux portraits d'elle.

En 1940, elle s'installera à Londres en rejoignant Roland Penrose, collaborera avec le magazine "Vogue .

En 1942, Lee Miller deviendra correspondante de guerre accréditée par l' "US Army". Elle sera la seule femme correspondante de l'armée américaine à couvrir la guerre ainsi que ses conséquences en Europe.

De 1944 à 1946, en équipe avec David Sherman, photographe du magazine Life, elle suivra l'armée américaine du débarquement en France jusqu'en Roumanie, en passant par l'Allemagne, l'Autriche et la Hongrie. Elle témoignera ainsi de la vie quotidienne des soldats, et de la libération des camps de concentration de Buchenwald et Dachau dont ses photographies seront publiées dans l'édition américaine de "Vogue" en juin 1945. Comme un cliché de deux soldats ouvrant en pleine clarté un camion rempli de cadavres entassés, est l'une des premières photographie à révéler le concret de l'horreur des camps.

Il ira même jusqu'à écrire au magazine "Vogue" pour certifier que ses clichés sont authentiques afin de pouvoir les publier. Elle fera toujours avec David E. Scherman, l'une de ses plus célèbres photos, son autoportrait prenant un bain dans la baignoire personnelle d'Hitler à Munich."


Source : https://sites.google.com/site/grandsphotographesdu20eme/miller-lee?authuser=0



David E. Scherman By-Lee Miller

La Baignoire Personnelle DHitler

Lee-miller-piano-london-1940

Lee Miller Et Man Ray

Liberated Prisoners

Portrait Of Space - Siwa Egypte 1937

Rencontres-36

Rencontres-37

Rencontres-38

Rencontres-39

Cliquer sur les images permet de les agrandir (nouvelle fenêtre)

Contact :       Mailing-list : ici       Mentions légales : ici      Dernière mise à jour : 11/08/2024