Les fondateurs
La forfaiture de Daguerre !
"L'ingénieur français Nicéphore Niepce est bien l'inventeur de la photographie vers le milieu du 19e siècle. En s'associant avec lui en 1839, Daguerre lui confisque un temps la paternité de la découverte avec son "Daguerréotype". L'Histoire, grâce à l'action de son fils Isidore, rendra finalement justice à Niepce.L'image qu'il prend depuis sa fenêtre près de Chalon-sur-Saône en 1827 intitulée "Point de vue du Gras" est la plus ancienne photographie conservée à ce jour. Elle initie les recherches scientifiques et esthétiques qui vont s'intensifier rapidement par la suite et toucher différents domaines."
Les premières photographies de Paris
"C'est l'époque où l'urbanisme en plein essor remodèle les axes de circulation et transforme l'espace. La Commission des travaux historiques de Paris mandate donc officiellement le photographe Charles Marville afin de conserver un témoignage et documenter l'évolution de la capitale.Marville consacrera plus de 20 ans à cette tâche, entre 1850 et 1870. Il reste à ce jour environ 900 plaques photographiques de ce Paris en pleine métamorphose."
Kodak révolutionnaire
"En 1888 l'industriel américain George Eastman fonde la société Kodak et révolutionne le petit monde de la photographie en lançant sur le marché le tout premier appareil portable. La Box Kodak contient 100 vues par appareil. La démocratisation du procédé photographique est en marche, illustrée par le slogan "You press the button, we do the rest".Le systématisme de l'utilisation de la photographie s'exprime déjà dans les milieux de l'information. La reproduction photomécanique permet ainsi à la presse de dupliquer des photos et d'illustrer ses articles. Dès 1902 la photographie est utilisée dans la presse quotidienne."
Source : https://www.kazoart.com/blog/histoire-de-l-art/ (lien †)