Accueil     Par périodes     La photographie contemporaine > 1980

La photographie contemporaine > 1980

Un nouveau paradigme

"La pratique de la photographie, depuis une trentaine d'années, s'est rapprochée du milieu des arts plastiques, au point de devenir l'un des domaines où sont abordées les problématiques artistiques les plus pertinentes par rapport au monde actuel.
La photographie contemporaine se distingue d'une pratique de la photographie classique par de nombreux aspects.
En particulier, elle a su se libérer des "deux alibis" que dénonçait Roland Barthes dans un article de 1977 : "tantôt on sublime [la photographie] sous les espèces de la "photographie d'art" qui dénie précisément la photographie comme art ; tantôt on la virilise sous les espèces de la photo de reportage, qui tire son prestige de l'objet qu'elle a capturé". La photographie intéressait pour des qualités issues de l'ingéniosité du photographe ou en tant que témoignage héroïque. A partir de la fin des années 70, elle commence à être utilisée pour ses caractéristiques propres."

Une approche conceptuelle

"Tout d'abord, elle est pensée comme un outil conceptuel plutôt que technique.
C'est le cas chez Bernd et Hilla Becher, souvent apparentés à l'art conceptuel. Ils photographient de manière systématique des bâtiments industriels avec une technique traditionnelle, desquels ils dégagent une approche esthétique et documentaire.
Cindy Sherman, quant à elle, interroge les effets de la multiplication des images, due aux mass media, sur notre interprétation du réel et nos comportements."

La technique dénigrée

"Certains artistes, comme Sophie Calle, revendiquent même le fait d'ignorer les subtilités des manipulations techniques. Ils font appel, le cas échéant, à des photographes professionnels pour réaliser leurs clichés. Car l'essentiel de leur travail est ailleurs, la photographie ne représentant qu'un des éléments visuels de leur projet.
Ce dédain pour la technique et le métier se manifeste aussi par l'utilisation d'appareils autofocus et, surtout, de la pellicule couleur qui renvoie à une pratique grand public. Ainsi, certains photographes s'appuient sur le modèle de l'album de famille, multipliant les clichés pour dérouler une narration, souvent intime et autobiographique, comme c'est le cas pour Nan Goldin."

Une oeuvre à part entière

"Mais la photographie couleur peut aussi être utilisée pour ses qualités purement plastiques et jouer avec les composantes de l'image comme dans une Ĺ“uvre picturale. Car, en dernier lieu, un grand nombre de photographes utilise ce médium pour créer des images autonomes, de même que les peintres se servent des couleurs pour réaliser leur tableau."
Pour Jeff Wall, par exemple, si la photographie est un moyen "up to date" pour créer des images qui s'inscrivent sans anachronisme dans notre monde moderne, il la conçoit aussi dans le prolongement des problématiques picturales classiques.
De même, Jean-Marc Bustamante cherche à "faire des photographies qui aient valeur de tableau" et qui proposent des représentations plutôt que des reproductions.

Trois orientations

"Trois orientations majeures marquent donc la pratique de la photographie contemporaine :
  • celle du document qui contrarie ou sublime la réalité,
  • celle de la narration qui se rapproche du cinéma
  • et celle de la tradition picturale qui donne à voir des tableaux.
"Une artiste comme Suzanne Lafont parvient toutefois à interroger ces aspects en pratiquant la photographie non pas pour "cataloguer le monde" mais pour "trouver une nouvelle relation entre le monde et [cet] instrument".


Source : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-photoContemporaine/ENS-PhotoContemporaine.htm






Contact :       Mailing-list : ici       Mentions légales : ici      Dernière mise à jour : 24/03/2022