Accueil     Par périodes     La photographie ancienne [1827-1920]

La photographie ancienne [1827- 1920]


De la découverte du procédé photographique dans la première moitié du 19ème siècle à son utilisation à grande échelle, notamment dans le cadre de la guerre 14-18, en passant par la création des premiers appareils photos transportables aisément, il n'aura pas fallu un siècle.

C'est cette première période que nous nous proposons d'aborder ici.
Différents courants peuvent être distingués :






"Le premier appareil photo Kodak, inventé par George Eastman à Rochester (NY), mettait la photographie à portée de tous. Eastman a inventé la pellicule flexible alors que les anciens appareils nécessitaient une plaque de verre pour le négatif de chaque cliché. Le premier appareil Kodak, vendu 25 $, contenait une pellicule de 100 clichés et était accompagné d'un étui en cuir. Une fois que les 100 clichés avaient été pris, l'appareil devait être renvoyé à l'usine Kodak de Rochester ou de Harrow (en Angleterre) pour que la pellicule soit développée et imprimée. On rechargeait alors l'appareil et on le retournait à son propriétaire, avec les négatifs et les photographies, pour la modique somme de 10 $!"

Source : https://www.histoiresdecheznous.ca/v2/advance-with-courage_avancer-avec-courage/galerie/the-1888-kodak-camera/ (lien †)




Contact :       Mailing-list : ici       Mentions légales : ici      Dernière mise à jour : 20/03/2022