Allan Sekula   (1951 - 2013)

Biographie

Allan Sekula est un photographe, écrivain, critique et cinéaste américain. Né à Erie, en Pennsylvanie, il a vécu la majeure partie de sa vie à Los Angeles et dans les régions avoisinantes du sud de la Californie. Il a obtenu une licence et une maîtrise en arts visuels à l'université de Californie, à San Diego, et a enseigné au California Institute of the Arts pendant plus de trois décennies.

Sekula est peut-être plus connu pour ses importants essais d'images et de textes explorant le monde maritime, tels que Fish Story (..). Ayant grandi à San Pedro, l'immense port de Los Angeles, Sekula gravitait autour de la mer comme un espace de liberté et de travail dur et transpirant. De plus, le monde maritime contemporain a été le théâtre de changements rapides dans les technologies modernes, des cales traditionnelles aux énormes porte-conteneurs et aux grues qui les accompagnent, ce qui a réduit la main-d'œuvre sur les mers et dans les ports tout en augmentant considérablement le commerce mondial et l'externalisation de la fabrication vers des sites où la main-d'œuvre est moins chère.

C'est ainsi que Sekula, petit-fils d'un forgeron des chemins de fer de Pennsylvanie, s'est retrouvé à vouloir rediriger l'attention sur ce domaine du travail et du commerce largement ignoré à l'ère des voyages aériens plus prestigieux et des réseaux de communication mondiaux à grande vitesse. Mais plus que la mer, c'est le monde du travail industriel, de plus en plus dévalorisé, qui a retenu l'attention de Sekula. Marxiste sans complexe, il n'a cessé d'invoquer la centralité de la théorie de la valeur du travail. Et, suivant à la fois Karl Marx et Roland Barthes, il s'insurgeait contre le fait que la culture de la marchandise néglige les diverses formes de travail qui rendent notre monde matériel possible.

Pour Sekula, la photographie était hantée à la fois par le travail humain et par le mépris hégémonique pour cette agence et cette transaction d'en bas. Même lorsqu'il était étudiant et qu'il envisageait la possibilité de vivre en tant qu'artiste et activiste (à une époque où son père avait perdu son emploi, comme tant d'ingénieurs aérospatiaux, pendant une période de contraction industrielle liée à la fin de l'intervention militaire américaine en Asie du Sud-Est), Sekula, l'aîné de cinq enfants, était confronté à sa propre position sociale précaire, issue d'une famille luttant pour conserver la respectabilité de la classe moyenne. En tant qu'activiste anti-guerre engagé, il a cherché à comprendre comment l'art et la photographie pouvaient à la fois contribuer à l'ordre social régnant et, s'ils étaient utilisés habilement, le miner.


Tout au long de sa carrière, il s'est représenté lui-même ainsi que d'autres personnes dans ses représentations de la lutte des classes toujours en mouvement.

Dès ses travaux réalisés à l'UCSD au début des années 1970, ses écrits et son art visaient à combler le fossé entre les pratiques conceptuelles et documentaires, en se concentrant sur des thèmes économiques et sociaux allant de la vie familiale, du travail et du chômage à l'école et au complexe militaro-industriel. Tout en remettant en question de nombreuses conventions documentaires, Sekula a continué à considérer la photographie comme une pratique sociale, responsable du monde et de ses problèmes.


Source : https://www.allansekulastudio.org/


Cliquer sur les images permet de les agrandir (nouvelle fenêtre)

El Mar Visto

Fish Story

Marée Noire

Naufrage

Porte-containers

Contact :       Mailing-list : ici       Mentions légales : ici      Dernière mise à jour : 11/06/2023