Helmut Newton   (1920 - 2004)

Biographie

Il aurait été difficile de ne pas inclure Helmut Newton à cette histoire de la photographie, vu sa réputation mondiale. Ses photos sexualisant les femmes sont aujourd'hui le reflet de toute une époque.

"Helmut Newton, photographe australien d'origine allemande, né à Berlin en 1920, Helmut Neustaedter, de confession juive, se réfugie à Singapour après la Nuit de Cristal. Il s'installe ensuite en Australie.

Après la guerre, il ouvre un petit studio de mode et travaille comme photographe indépendant, notamment pour l'édition australienne de Vogue. Il s'installe à Paris en 1956, puis à Monte Carlo, et collabore au Jardin des modes, à Elle, Queen, Playboy, Nova, Marie-Claire, Stern, ainsi qu'aux diverses éditions de Vogue (France, Italie, Grande-Bretagne, États-Unis, Australie).

Mais c'est dans les années 1970 que son style personnel s'affirme. Il est connu pour ses photographies de mode et de nus féminins. Le photographe des Grands Nus aimait la provocation et le scandale, et était passé maître de la photographie érotique.
Son œuvre retrace une vision personnelle du monde de la mode, de l'argent et du pouvoir, au travers d'images souvent très crues."

Source : https://sites.google.com/site/grandsphotographesdu20eme/newton-helmut?authuser=0


Cliquer sur les images permet de les agrandir (nouvelle fenêtre)

Exhibition 4

Le Fantasme De Newton

Vogue-londres-1967

Contact :       Mailing-list : ici       Mentions légales : ici      Dernière mise à jour : 05/06/2024