Lisette Model   (1901 - 1983)

Biographie

Pour Lisette Model, photographe américaine d'origine autrichienne, la photographie permet de traquer les aspects d'une réalité en perpétuel changement.

Photographiant de manière instinctive, audacieuse et directe, elle produit des images sans concession mais chargées d'humanité qui lui confèrent une place à part dans le courant de la Street Photography qui se développe à New York pendant les années quarante.

"Photographier avec vos tripes", avait-elle coutume de dire à ses élèves – parmi lesquels figure Diane Arbus.

Voir +.

Source : https://jeudepaume.org/evenement/exposition-lisette-model/



Lisette Model 1.Cafe Metropole

Lisette Model 2.Hotel Pierre

Lisette Model 3.Sammy's

Lisette Model 4.Promenade Des Anglais

Lisette Model 5.Coney Island

Lisette Model 6.Femme A La Voilette

Lisette Model 7.Promenade Des Anglais Homme Au Chapeau

Cliquer sur les images permet de les agrandir (nouvelle fenêtre)

Sources photographiques :
portrait : https://www.gallery.ca/collection/artist/lisette-model
portrait2 : https://www.theartstory.org/artist/model-lisette/
1 : https://whitney.org/artists/4465
2 : http://www.veroniquechemla.info/2010/06/la-photographe-lisette-model-1901-1983.html
3 : https://whitney.org/collection/works/11506
4 : http://sandrinedeparis.blogspot.com/2011/08/video-la-photographe-lisette-model.html
5 : http://sandrinedeparis.blogspot.com/2011/08/video-la-photographe-lisette-model.html
6 : https://www.beaux-arts.ca/collection/artwork/promenade-des-anglais-nice
7 : https://www.sfmoma.org

Suite :

Née dans une famille aisée, Elise Seybert – ses parents ont changé de nom en 1903 devant la montée de l'antisémitisme – reçoit une formation de chant et de musique auprès d'Arnold Schönberg. Après la mort de son père en 1924, elle s'installe en France en 1926 avec sa mère et sa sœur, à Nice puis à Paris.
Elle abandonne le chant en 1933 pour s'initier à la photographie de rue auprès de son premier mentor, Rogi André, première femme d'André Kertész, et poursuit en 1937 son initiation auprès de Florence Henri. Ses premiers clichés et les plus fameux sont pris entre 1933 et 1938 à Paris et sur la côte d'Azur. Dès La Promenade des Anglais (1934) à Nice, le style Model est en place : portrait sans concession de la bourgeoisie européenne entre les deux guerres, opulente et oisive, montrée sans fard dans des attitudes peu flatteuses.

Son regard direct est cependant respectueux des sujets photographiés. Ses premières publications dans les revues communistes Regards et Lilliput marquent ses débuts comme photographe documentaire de rue.

Après son mariage avec le peintre d'origine russe Evsa Model, elle émigre en 1938 aux États-Unis et réalise ses premiers portraits à Wall Street, Lower East Side et Coney Island. Membre de la Photo League dès sa création en 1936, elle rencontre Berenice Abbott. La série Reflections (1939-1945) montre les reflets des piétons et des gratte-ciels dans les vitrines. Concentrée sur le rythme de la ville, elle saisit de façon instinctive les passants qui sont comme extraits de la foule (séries Running Legs, 1940-1941, et Pedestrians, vers 1945).

Sa rencontre en 1940 avec Ralph Steiner, éditorialiste du magazine PM's Weekly, lui permet de publier ses images de la promenade des Anglais. Elle est engagée comme photographe. Ses &œlig;uvres des années 1940-1950 s'intègrent au style de l'école de New York, qui recouvre les images prises entre 1936 et 1955 par des photographes aussi différents que Walker Evans, Weegee, William Klein ou Robert Frank. Ce mouvement se situe entre deux pôles opposés : le documentaire social représenté par la Photo League et le style journalistique sophistiqué cultivé dans certains magazines.

Reconnue par ses confrères comme Ansel Adams et Edward Steichen, mais aussi par des directeurs de magazines illustrés, elle réalise sur la côte Ouest de nombreux portraits d'intellectuels, d'artistes, de photographes ainsi que du public de l'Opéra de San Francisco.

Source : https://awarewomenartists.com/artiste/lisette-model/


Haut de page

Contact :       Mailing-list : ici       Mentions légales : ici      Dernière mise à jour : 11/08/2024