Samuel Fosso

Biographie

Né en 1962 au Cameroun, à Kunmba, Samuel Fosso vit et travaille à Bangui, République Centrafricaine.

Il a vécu au Nigeria de 1965 à 1972. Il s'est alors installé à Bangui, où il a ouvert son premier studio de photographie en 1975. Grâce aux recherches de Bernard Descamps, les autoportraits de Samuel Fosso sont montrés pour la première fois en 1994 aux Premières Rencontres Africaines de la Photographie de Bamako créées par Françoise Huguier qui découvrit les deux grands photographes maliens, Malick Sidibé et Seydou Keita.

Lorsqu'il débute, Samuel Fosso utilise les restes de pellicules de ses clients pour se mettre en scène dans des poses et des rôles iconoclastes. Dans les autoportraits des années 70, il montre son attrait pour les chanteurs américains. Il s'amuse à faire le modèle dans ses autoportraits destinés à sa famille notamment sa grand-mère qui vit au Nigeria et à ses amis en sollicitant son imaginaire et en utilisant des images de magazine.

Sa photographie établit des liens ténus avec le continent africain. Il a aussi créé une série en hommage à Tala, un ami sénégalais, tué par les militaires centrafricains («Mémoire d'un ami», 2000). Une série est dédiée à son grand-père, Agwu Okoro, qui l'a guéri d'une paralysie partielle lorsqu'il avait 4 ans («Le rêve de mon grand-père», 2003).

Samuel Fosso a participé à l'exposition d'art contemporain Africa Remix qui s'est tenue au Centre Pompidou en 2005. Il a exposé aux Rencontres d'Arles en 2008, avec sa série Vous serez beau, chic, délicat et facile à reconnaître à l'Atelier de Forges.

Samuel Fosso excelle dans la maîtrise de la métamorphose et du déguisement sur un ton décalé et un esthétisme très étudié. Samuel Fosso se met en scène et dévoie les codes du théâtre pour présenter une création unique éloignée sur le fond et la forme de la production africaine contemporaine. Ses autoportraits sont présents dans les collections des plus grands musées du monde : la Tate Modern à Londres, le Centre Georges Pompidou et le musée du Quai Branly, à Paris.

Samuel Fosso dit de lui :
"Comme dans toutes mes uvres, je suis à la fois le personnage et le metteur en scène. Je ne me mets pas moi-même dans les photographies. Mon travail est basé sur des situations spécifiques et des personnages qui me sont familiers, des choses que je désire, que j'élabore dans mon imagination et qu'ensuite j'interprète.

J'emprunte une identité. Pour y réussir, je me plonge dans l'état physique et mental nécessaire. C'est une façon d'échapper à moi-même. Un passage solitaire. Je suis un homme solitaire."


Source : https://rencontres-arles-photo.tv/artiste/fosso-samuel/


Cliquer sur les images permet de les agrandir (nouvelle fenêtre)

688 615836 Fosso

92090.HR

Fondation Louis Vuitton

Fosso 1er

Le-rocker

Le Chef

Pape

Contact :       Mailing-list : ici       Mentions légales : ici      Dernière mise à jour : 11/06/2023