Stéphan Gladieu

Biographie

"Né en 1969 à Bagneux, France, il vit et travaille à Boulogne-Billancourt, France.
Stéphan Gladieu a commencé sa carrière en 1989 en couvrant les conflits et les questions sociales à travers l'Europe, l'Asie centrale et le Proche-Orient."

"Reporter à ses débuts, il a très vite enrichi son écriture photographique en recourant au portrait pour témoigner de la condition humaine dans le monde.
"Aujourd'hui, il continue de collaborer avec des magazines internationaux, mais se concentre principalement sur son travail personnel et artistique qui joue sur le caractère iconique de l'image frontale et sur la frontière entre le réel et l'irréel. Ses dernières séries ont été réalisées en Asie et en Afrique."


RÉPUBLIQUE POPULAIRE DÉMOCRATIQUE DE CORÉE, PORTRAITS

En 2021 son travail en Corée du nord est exposé en extérieur dans le cadre des Rencontres d'Arles.

Il en parle ainsi :
"La Corée du Nord a toujours été une énigme pour moi. Comment se fait-il qu'elle n'ait jamais vacillé alors que tant d'autres régimes autoritaires se sont disloqués sous l'effet des secousses provoquées par la chute du mur de Berlin, de la modernité, des réseaux sociaux ? Elle a survécu au bloc communiste qui assurait pourtant sa stabilité politique et économique ; elle a tenu bon malgré les embargos internationaux qui la faisaient suffoquer ; elle a dépassé les crises successives, qu'elles soient économiques, climatiques ou alimentaires ; elle n'a connu aucun soulèvement massif de son peuple en dépit d'un système de contrôle et de répression permanent. Les autorités nord-coréennes ont été déroutées par ma proposition de réaliser des portraits individuels. Ma démarche "révolutionnaire" bousculait leur culture collectiviste. Pourquoi ont-elles accepté ? Dans une volonté d'ouverture, sans doute, mais aussi, je crois, parce que le concept de pose frontale, le cadre rigoureux de mes portraits leur était familier et compréhensible ; et puis le dispositif, qui flirte volontairement avec les codes de l'image de propagande, me rendait statique, prévisible et contrôlable."

Source : https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/985/stephan-gladieu


Cliquer sur les images permet de les agrandir (nouvelle fenêtre)

Arles-2021-26

Arles-2021.28

Arles-2021.29

Arles-2021.31

Arles-2021.34

Arles-2021.35

Arles-2021.36

Arles-2021.37

Contact :       Mailing-list : ici       Mentions légales : ici      Dernière mise à jour : 11/06/2023