Alexander Rodtchenko (1891 - 1956)
Biographie
"Figure du constructivisme russe, Alexander Rodtchenko est un photographe et plasticien né en 1891 et mort en 1956. Galvanisé par la révolution, il va faire partie de l'avant-garde russe avec d'autres artistes comme les frères Gabo et Pevsner, Malevitch, Choukhov, et Lissitzky."La photographie fera partie des outils de Rodtchenko mais le désir de l'avant-garde est clair : l'art va disparaitre dans l'utilité sociale, et l'artiste produire des outils qui célèbrent la beauté des objets industriels contre une culture bourgeoise de la dorure, de la moulure, de l'ornement. Les tsars sont encore au pouvoir pour quelques années seulement lorsqu'il sort de l'école en 1914, mais l'Europe est déjà en plein bouleversement. Il va traverser deux guerres et une révolution.
"La génération de Rodtchenko va jeter les bases du design industriel, d'une pensée de la production s'appuyant sur les standards des machines plutôt que sur l'intuition de l'artisan. Il signe en 1921 un manifeste avec sa femme Stepanova : "A bas l'art, vive la technique !".
"La photographie de Rodtchenko n'est donc pas à isoler de ce désir de toucher toutes les sphères de la production industrielle et tout ce qui peut aider à la transformation de la société russe dans la révolution qu'elle traverse. Il abordera d'ailleurs tous les médias à sa portée : peinture, sculpture, graphisme, design, pédagogie. Impossible de se cantonner à une seule pratique lorsque l'on décrète la mort de l'art."
Source : http://photonumerique.codedrops.net/Alexandre-Rodtchenko
Cliquer sur les images permet de les agrandir (nouvelle fenêtre)