Dora Maar   (1907 - 1997)

Biographie

Le nom de Dora Maar est inextricablement lié à sa relation amoureuse avec Picasso. Mais Dora Maar, c'est surtout le combat d'une femme qui a toujours cherché à s'affranchir, à la recherche d'elle-même et de son art propre, celui de la peinture et de la photographie.1

Dora Maar est considérée comme l’une des grandes figures artistiques du Xxème siècle. Connue pour sa relation avec Picasso (entre 1936 et 1945), sa réputation ne saurait être réduite à cette période.

Avant, elle fut photographe surréaliste, rivalisant avec Brassaï et Man Ray, jouant avec virtuosité du photomontage, explorant aussi la photographie humaniste.

Pendant, elle fit ce que Picasso ne permit à personne : composer des oeuvres à 4 mains (qu’ils appelèrent les « Picamaar »), collectionner les plus minimes de ses créations (papiers découpés, fils de fer, capsules aujourd’hui dans les collections du musée Picasso, Paris), photographier chaque étape de sa création (Guernica).

Après, elle choisit une vie de peintre recluse, entre la rue de Savoie à Paris et la maison de Ménerbes (le dernier cadeau de Picasso). Muse devenant muette, sourde au monde, n’ayant d’yeux que pour l’art et Dieu. De ce fait, on ne sait quasiment rien de cette longue période d’enfermement (près de 50 ans)2.

"La femme qu’elle est avant sa rencontre avec Picasso est une femme assez incroyable, qui fait des choses qu’aucune femme ne fait pour l’époque. Dans les groupes d’extrême gauche (Octobre, Contre-Attaque) auxquels elle participe, elles sont 3-4 femmes seulement au milieu de 50 hommes. Il faut un culot monstre pour prendre la parole au milieu des surréalistes dans les cafés de la place Blanche. Elle n’a peur de rien. Elle prend sa vie en main. Elle les impressionne par son côté courageuse et déterminée, c’est à ce moment-là qu’ils l’appellent la cabocharde." Brigitte Benkemoun1.

Source : (1) https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/une-vie-une-oeuvre/dora-maar-vers-la-lumiere-1907-1997-5696337
(2) https://www.enrevenantdelexpo.com/2019/03/20/dora-maar-vaste-horizon-marchande-des-4-saisons-arles (lien †)



Dora Maar 1.les Annees Vous Guettent

Dora Maar 2.main Coquillage

Dora Maar 3.Assia

Dora Maar 4.cavalier

Dora Maar 5.Pere Ubu

Cliquer sur les images permet de les agrandir (nouvelle fenêtre)

Sources photographiques :
portrait : https://www.lequotidiendelart.com/articles/8267-record-pour-une-photographie-de-dora-maar-chez-christie-s.html
1 : https://www.lequotidiendelart.com/articles/8267-record-pour-une-photographie-de-dora-maar-chez-christie-s.html
2 : https://awarewomenartists.com/artiste/dora-maar/
3 : https://awarewomenartists.com/artiste/dora-maar/
4 : https://awarewomenartists.com/artiste/dora-maar/
5 : https://www.metmuseum.org/art/collection/search/286239

Contact :       Mailing-list : ici       Mentions légales : ici      Dernière mise à jour : 11/08/2024