Eugène Atget (1857 - 1927)
Biographie
"Né à Libourne, issu d'une famille modeste de parents artisans de la banlieue parisienne, il devient orphelin à l'âge de cinq ans et est élevé par ses grands-parents. Après de courtes études secondaires, il s'embarque comme mousse dans la Marine marchande et se retrouve de 1875 à 1877, sur un navire des lignes d'Afrique."(...)
"En 1888, il débute la photographie et à partir de 1890 commence à réaliser en autodidacte des documents photographiques pour les artistes. Il photographie d'abord des paysages et des végétaux.
"De 1897 à 1898, il crée la Commission du Vieux Paris, et entreprend de photographier systématiquement, avec l'intention de réunir une collection documentaire à destination des peintres.
(...)
"Extrait de la lettre adressée à Paul Léon, directeur des Beaux-Arts, le 12 novembre 1920 (7 ans avant sa mort ndle) : "J'ai recueilli, pendant plus de vingt ans, par mon travail et mon initiative individuelle, dans toutes les vieilles rues du vieux Paris, des clichés photographiques, format 18/24, documents artistiques sur la belle architecture civile du XVIe au XIXe siècle : Les vieux hôtels, maisons historiques ou curieuses, les belles façades, belles portes, belles boiseries, les heurtoirs, les vieilles fontaines, les escaliers de style (bois et fer forgé) ; les intérieurs de toutes les églises de Paris (Ensembles et détails artistiques : Notre-Dame, Saint-Gervais et Protais, Saint-Séverin, Saint-Julien-le-Pauvre, Saint-Etienne-du-Mont, Saint-Roch, Saint-Nicolas-du-Chardonnet, etc., etc.). Cette énorme collection, artistique et documentaire est aujourd'hui terminée. Je puis dire que je possède tout le vieux Paris."
Source : https://sites.google.com/site/grandsphotographesdu20eme/atget-eugène
Cliquer sur les images permet de les agrandir (nouvelle fenêtre)