Mathieu Pernot
Biographie
"Mathieu Pernot, né en 1970 à Fréjus, vit et travaille à Paris.Son œuvre s'inscrit dans la démarche de la photographie documentaire mais en détourne les protocoles afin d'explorer des formules alternatives et de construire un récit à plusieurs voix. L'artiste procède soit par la réalisation de séries – parfois en résonance entre elles à travers personnages, chronologies ou thèmes –, soit par la rencontre avec des images d'archives. Dans tous les cas, ce nomadisme d'images et de sujets souligne son souhait d'éviter un récit de l'histoire à sens unique. Le déplacement perpétuel de ses images évoque donc une réalité qui est loin d'être figée ou immuable."
Jeu de Paume
Début 2014, une exposition au Jeu de Paume lui a été consacrée."Que ce soit par son propre travail de prise de vue, par l'appropriation de photographies ou d'autres types de documents d'archives, Mathieu Pernot interroge ainsi la diversité des modes de représentation et la notion d'usage du médium photographique. Ce travail dialectique d'enquêtes, de recueils, de récits, d'images photographiques est caractéristique de toute l'oeuvre de Mathieu Pernot."
Dans la série Le Feu, produite spécialement pour l'exposition, Mathieu Pernot remet en scène un rituel pratiqué chez les Roms qui consiste à faire brûler la caravane d'un défunt. En contre-champ de cette image d'incendie, il photographie des personnes (les mêmes que l'on trouve précédemment dans certaines séries présentées dans l'exposition) dont le visage est éclairé par la lumière de l'incendie."
Source : https://jeudepaume.org/evenement/mathieu-pernot/
Les Gorgans
En 2017 son travail avec "Les Gorgan" est exposé dans le cadre des Rencontres d'Arles.Il en parle ainsi :
"J'ai rencontré la famille Gorgan en 1995, lorsque je faisais mes études à l'ENSP d'Arles. Je ne savais rien de cette communauté et ignorais alors que cette famille rom était installée en France depuis plus d'un siècle. J'ai réalisé mes premières images en noir et blanc, m'inscrivant dans une tradition documentaire face à ceux qui m'étaient encore étrangers. La découverte des quelques archives qu'ils possédaient m'ont rapidement fait comprendre que la diversité des formes et des points de vue était nécessaire pour rendre compte de la densité de la vie qui s'offrait à mon regard. "
"C'est en 2013, plus de dix ans après avoir réalisé ces photographies, que nous nous sommes retrouvés, comme si l'on s'était quittés la veille. J'ai vécu en leur compagnie une expérience qui dépasse celle de la photographie. L'exposition reconstitue les destins individuels des membres de cette famille. Elle retrace l'histoire que nous avons construite ensemble. Face à face. Et désormais, côte à côte. "
Source : https://www.rencontres-arles.com/fr/artistes/view/182/mathieu-pernot
Cliquer sur les images permet de les agrandir (nouvelle fenêtre)