Accueil     Par périodes      La photographie ancienne [1827-1920]    Photo-Secession (1902)

Photo-Sécession (1902)

Mouvement fortement influencé par le pictorialisme dont il est issu. Son fondateur, Alfred Stieglitz, le crée en 1902, il se caractérise par des effets de flou, de frottés, par toutes sortes d'opération manuelles susceptibles d'estomper les contours des formes. Ce mouvement veut libérer "la photographie de la domination de la peinture" et élever la photographie à l'art photographique.
L'appellation Photo-Secession désigne un groupe de photographes qui sont les premiers, aux États-Unis, au début du 20eme siècle, à vouloir faire reconnaître la photographie comme un art à part entière. Mené par Alfred Stieglitz, le groupe de la Photo-Secession compte également dans ses rangs Edward Steichen, Clarence H. White, Gertrude Käsebier et Alvin Langdon Coburn.

Après avoir rompu avec le Camera Club de New York en 1902, ces photographes, acquis à l'esthétique nouvelle du pictorialisme utilisent divers procédés afin d'obtenir des effets visuels rappelant le dessin, la gravure ou la peinture à l'huile. Cette démarche leur est inspirée par des mouvements artistiques européens tel que le Linked Ring en Angleterre, qui affichent des objectifs comparables.

Les membres de la Photo-Secession défendent activement leurs idées. Stieglitz fonde en 1903 la célèbre revue trimestrielle "Camera Work" et ouvre l'établissement appelé "Little Galleries of the Photo-Secession," ou "291", selon le numéro du bâtiment sur la Cinquième Avenue de New York, où les photographes affiliés au mouvement peuvent exposer leurs travaux. En 1910, la Photo-Secession patronne une exposition internationale où sont présentées plus de cinq cents œuvres émanant non seulement de ses membres, mais aussi d'autres photographes qui partagent leurs préoccupations esthétiques. Cette exposition colossale, qui occupe plus de la moitié de l'Albright Art Gallery sur l'avenue Buffalo de New York, constitue une étape décisive dans l'acceptation de la photographie comme une forme d'art autonome.

Dès 1910, toutefois, des divisions apparaissent au sein de la Photo-Secession, si certains continuent de manipuler leurs négatifs et leurs tirages en se référant à l'esthétique picturale, d'autres finissent par voir dans ces interventions, qui altèrent les tons et la texture des images, une négation des spécificités visuelles et matérielles de la photographie, ce désaccord eut bientôt raison de la cohésion du groupe en 1917.

Source : https://sites.google.com/site/grandsphotographes/courants-photographiques



Alfred Stieglitz - New York, 5è:me avenue - 1892
Tout sur Alfred Stieglitz : ici



Contact :       Mailing-list : ici       Mentions légales : ici      Dernière mise à jour : 20/03/2022