Accueil     Par périodes      La photographie moderne [1920-1980]    Les surréalistes [1920- 1930

Les surréalistes (1924)

André Breton

"Ce mouvement, d'abord littéraire, est initié par le poète et écrivain André Breton qui fait paraître en 1924 Le Manifeste du surréalisme. Dans sa définition, le surréalisme se veut une "Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale."

En ce début de siècle, la propagation des thèses de Sigmund Freud autour du concept d'inconscient ne sont certainement pas étrangères à l'affaire. (ndla)

La photographie n'est pas en reste

"Ce vaste laboratoire expérimental, qui s'est aussi exprimé dans la peinture, accueille tout naturellement la photographie qui se prête en effet volontiers à la démarche ludique et insolite des surréalistes.
Ainsi Man Ray explore les associations d'idées, Dora Maar élabore des compositions fantastiques, Roger Parry parcourt l'état de rêve, André Kertesz dissèque le sens dans la torsion des corps."
Tous se jouent de la technique du médium, la poussent jusqu'à ses limites et inventent d'autres formes d'expression."

Source : https://www.kazoart.com/blog/histoire-de-l-art/ (lien †)

Le photogramme

"Il en est notamment ainsi pour l'artiste hongrois Laszlo Moholy-Nagy dont l'idée principale est de représenter uniquement des traces plus ou moins définies d'objets disparus. Pour y parvenir, Moholy-Nagy et Man Ray exploitent une nouvelle technique, le photogramme, technique n'utilisant que la lumière et un support sensibilisé."

Source : https://sites.google.com/site/grandsphotographes/courants-photographiques






Contact :       Mailing-list : ici       Mentions légales : ici      Dernière mise à jour : 20/03/2022