La photographie humaniste (1930 - 1960)
"Ce courant apparait en 1930 à Paris et connait un grand essor entre 1945 et 1960, il fait appel au pouvoir émotionnel et descriptif des images, qui place avec compassion, l'humain au cœur de ses préoccupations."Source : https://sites.google.com/site/grandsphotographes/courants-photographiques
La photographie humaniste se développe juste après la seconde guerre mondiale. Elle épouse les difficultés et les espérances d'une époque qui panse ses plaies et pense son avenir comme elle le peut. L'univers de ce mouvement oscille donc naturellement entre la joie d'une liberté retrouvée et le triste constat d'une société inégalitaire.
Les fers de lance de ce mouvement majoritairement français sont (...) Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Willy Ronis," et aussi Sabine Weiss.
Source : https://www.kazoart.com/blog/histoire-de-l-art/
Si l'on s'entend sur le fait que le courant humaniste est un courant d'origine française, quitte à ce que les photographes français aient pu parfois se faire enfermer par cette vision ancienne, d'autres étrangers s'en inspirèrent ou en sont issus, comme par exemple Helen Levitt et Henri Dauman aux États-unis.